Référencement payant, l’eldorado du positionnement sur les moteurs de recherche

Publié le 30 mai 2024 par Alice MUCRET, Digital Project Manager

Le référencement payant ou SEA est une stratégie gagnante dès lors qu’elle est parfaitement optimisée. Vous apparaissez de suite dans les moteurs de recherche et pouvez même choisir votre positionnement. C’est magique ! Ou presque. Car la réussite de votre campagne Google Ads dépend aussi de la qualité de votre choix de mots clés et de vos annonces.

Un positionnement rapide sur Google 

Si l’on parle d’eldorado du positionnement lorsque l’on évoque le SEA, c’est tout simplement parce que cette stratégie d’acquisition offre un avantage non négligeable : votre site est visible de suite. Le SEO est un référencement cette fois naturel qui demande un travail de longue haleine. Avec Google Ads, la démarche est différente. Vous sélectionnez des mots clés porteurs pour votre activité, vous rédigez des annonces, définissez des paramètres pour atteindre la bonne cible et le tour est joué. Quelques heures plus tard, lorsque Google a validé votre annonce, vous êtes visible et pouvez commencer à augmenter votre trafic, voire à convertir.  

La possibilité d’apparaître en numéro sur Google 

Autre avantage du référencement payant : vous pouvez apparaître en première position. Et l’on sait à quel point la première place est essentielle en matière de référencement et de génération de trafic. Sur le référencement organique (hors SEA donc), la première place génère 31 % de clics contre 9 % pour la cinquième place. Imaginez un instant le nombre de nouveaux visiteurs que vous pouvez obtenir en vous positionnant tout en haut, à la première place des annonces de Google. 

Avec Google Ads, être numéro 1 devient possible. Comment ? Tout simplement en payant plus cher que les autres. Lorsque vous mettez en place une campagne de SEA, vous choisissez le prix que vous attribuez pour chaque clic. Si vous optez pour un montant supérieur à la concurrence, c’est vous qui apparaissez en premier. Attention toutefois, certains tarifs sont élevés, il est parfois intéressant de laisser la première place pour obtenir un meilleur rapport prix/transformation.  
 

Rendre ses offres plus visibles

Avec le search engine optimization, vous avez le pouvoir de valoriser votre site et vos offres en cours. Vous pouvez avoir les meilleurs prix ou les meilleurs produits, si les internautes ne vous trouvent pas sur Google, cela ne sert à rien. Aussi, en lançant une campagne Google Ads, vous bénéficiez d’une très bonne publicité en ligne. Durant quelques jours, affichez vos promotions, vos nouveaux produits ou tout autre avantage qui pourrait inciter les internautes à cliquer et à acheter vos produits ou services. Le grand avantage du SEA réside dans sa flexibilité. Vous pouvez choisir de pallier un SEO défaillant ou simplement, de temps à autre, rendre vos offres plus visibles.  

Un travail de fond minimisé… en théorie 

Lorsque vous vous lancez dans le SEA, vous l’aurez compris, tout peut aller très vite. Mais attention ! Si c’est l’eldorado du positionnement, rien ne dit que vous allez ensuite transformer. En effet, bénéficier d’une annonce percutante incite au clic, un clic qui rappelons-le est payant. Ce positionnement optimal n’est qu’un premier pas, votre site doit ensuite convaincre votre audience de réaliser l’action que vous attendez d’elle. Aussi, pour transformer, il est nécessaire de soigner votre landing page. Lorsque l’internaute arrive sur votre site web, il doit de suite trouver la réponse à sa demande. Cette page d’atterrissage doit être claire, lisible et complète pour éviter un taux de rebond préjudiciable. 

D’autre part, il est important de continuer à mettre en place une stratégie SEO en parallèle. En effet, si le SEA offre des avantages, cette solution est payante. Idéale lors du lancement d’un site ou pour promouvoir une offre, elle n’est pas suffisante pour réduire les coûts d’acquisition client. Il est donc nécessaire d’optimiser votre site pour qu’il se positionne aussi naturellement sur Google.  

Vous souhaitez vous positionner rapidement sur Google ? Vous avez besoin de mettre en avant une offre ? Pourquoi ne pas confier votre stratégie de référencement payant à OTO Technology ? Notre agence SEA saura trouver les mots pour engager votre audience et l’inciter à cliquer. Nous saurons également vous conseiller pour que votre landing page soit à la hauteur des attentes des internautes pour que la transformation soit au rendez-vous. 

Ce qu'il faut retenir

  • #1
    Avec le référencement payant (SEA), votre site est visible instantanément sur Google, offrant un avantage rapide par rapport au SEO naturel qui demande un travail de longue durée.
  • #2
    Vous avez la possibilité d'apparaître en tête des résultats de recherche, augmentant considérablement vos chances d'attirer des visiteurs, mais à un coût plus élevé.
  • #3
    Le SEA permet de promouvoir efficacement vos offres spéciales, produits ou services, offrant une flexibilité pour adapter votre visibilité en fonction de vos besoins.
  • #4
    Malgré les avantages du SEA, une landing page bien conçue est cruciale pour convertir les visiteurs en clients. De plus, une stratégie SEO continue est recommandée pour réduire les coûts à long terme et améliorer la visibilité naturelle sur Google.
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