Comment avoir plus d’abonné.es sur Instagram ?

Publié le 9 novembre 2023 par Marie Le Mat, Chief Marketing Officer chez OTO Technology

Réseau social de contenus visuels par excellence, Instagram est une référence pour les internautes comme pour les marques. Si ces dernières s’en sont emparées, c’est qu’il remplit bon nombre de leurs objectifs marketing : vitrine digitale, renforcement du lien avec leur communauté et même e-commerce. Vous vous apprêtez à ouvrir un compte pour votre entreprise mais une question demeure : comment avoir plus d'abonnés sur Instagram lorsque vous partez de zéro ? Nous vous livrons nos recommandations.

Les erreurs à ne pas commettre

L'envie d'avoir plus d'abonnés sur Instagram ne doit pas vous pousser à adopter des pratiques douteuses. Commençons par lister celles à écarter avant de vous indiquer la marche à suivre : 

 
  • L'achat : payer pour augmenter son nombre d'abonnés. 
  • Le follow/unfollow : suivre des comptes pour avoir des abonnements en retour, puis se désabonner quelques jours plus tard. 
  • Le follow train : intégrer une communauté d'utilisateurs Instagram qui se suivent mutuellement. 

Sachez que depuis quelques années, la politique d'Instagram s'est durcie envers les comptes utilisant des applications tierces pour fausser leur activité. De plus, sur le long terme, vous rencontrerez un problème avec les comptes gagnés par ces méthodes : votre taux d'engagement ne décollera pas. L'engagement représente les interactions qui boostent vos publications : les "likes", les partages, les commentaires et les enregistrements. Si vos abonnés sont composés de faux comptes ou de profils désintéressés des sujets que vous traitez, votre communauté sera évidemment peu dynamique. Il sera alors très fastidieux de faire le tri dans la liste de vos abonnés lorsque vous vous serez rendu compte qu'ils freinent votre engagement.

L'engagement sur instagram, du moins au plus important.

 

Les bonnes pratiques avant de se lancer

Pour éviter cette situation, préparez le terrain avant même la création de votre compte Instagram. Vous devez commencer par définir votre ligne éditoriale. Ce terme n’est pas exclusif à la presse et a, au contraire, toute son importance dans la construction d’une stratégie digitale, notamment sur les réseaux sociaux. Selon le niveau de maturité de votre entreprise, vous pouvez avoir différents objectifs comme vous faire connaitre, fidéliser vos clients, affirmer votre image de marque ou encore vendre en ligne. 

Il vous faut déterminer certains fondements en amont : 

  • La charte graphique,  
  • Le profil de votre abonné idéal avec vos personas,
  • Le ton employé auprès de votre audience : tutoiement ou vouvoiement, neutre ou amical… 
  • Les thématiques à aborder 

Une fois votre compte lancé, un de vos objectifs sera d’être visible pour avoir plus d'abonnés sur Instagram. Si votre compte semble laissé à l'abandon avec des posts qui remontent à plusieurs mois, les utilisateurs n'auront pas envie de vous suivre. Proposer un contenu attractif inclus donc d'être régulier dans la sortie de vos publications. Si la réflexion et la création de ces dernières sont trop chronophages, vous pouvez confier cette mission à OTO Technology, expert en stratégie de contenu digital. 

Dans le cas où vous conservez cette tâche en interne, vous avez tout intérêt à planifier vos publications pour ne pas être à court de contenus. De même que les plateformes de marketing automation, de nombreux outils vous permettent de créer les posts de vos réseaux sociaux à l’avance et de programmer leur publication au jour et à l’heure que vous aurez définis. Attention, anticiper ne doit pas vous empêcher de vérifier l'évolution de la conjoncture et adapter votre message si besoin, au risque d’entacher votre crédibilité. 

Gardez à l'esprit que les réseaux sociaux vivent au rythme de l'actualité. Pour espérer avoir plus d'abonnés sur Instagram, votre contenu doit intéresser votre audience cible, il est alors indispensable d'identifier les évènements marquants de l’année à venir. Imaginez, un matin, découvrir que vos concurrents communiquent sur une information incontournable tandis que vous n'aviez même pas cette date à l’esprit... 

Ces évènements peuvent être spécifiques à votre cœur d’activité ou plus grand public, pensez par exemple aux Journées Internationales, aux fêtes mais également les rendez-vous sportifs ou culturels. 

Les moments forts en interne doivent également être considérés : l’anniversaire de l’entreprise, le lancement d’un nouveau produit ou encore l'ouverture d'une boutique. 

Aussi, n'hésitez pas à instaurer des rituels qui inciteront vos visiteurs à s'abonner pour ne pas manquer le prochain rendez-vous : un concours à chaque début de mois ou un live tous les mercredis soirs par exemple. 

Bon à savoir

40, 4% des professionnels disent que leur entreprise utilise Instagram pour ses activités, 61,7% des utilisateurs d’Instagram se servent de l’application pour suivre des marques ou trouver leurs produits et 90 % des utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram. 

Avoir un compte inspirant et du contenu engageant

Votre compte doit donner une bonne impression dès le premier coup d'œil si vous souhaitez être suivi et avoir plus d'abonnés sur Instagram, sans quoi vos efforts pour attirer votre audience cible sur votre compte pourraient être vains. Nous vous conseillons des règles élémentaires : 

  • Avoir une photo de profil représentative de votre domaine ou votre logo. 
  • Ecrire une bio pertinente : rédigez un texte avec votre nom, le cœur d'activité de votre entreprise, votre cible, votre proposition de valeur, votre localisation et un contact. Pensez à inciter à l'action : se rendre sur votre site Internet, appeler, lire le dernier article de votre blog, par exemple. D'ailleurs, Instagram vous permet l'intégration d'un unique lien, choisissez-le bien et changez-le selon vos sujets en cours. Vous disposez de 150 caractères seulement donc n'hésitez pas à utiliser des emojis thématiques pour organiser la lecture. 
  • Harmonisez vos visuels : La grille d’Instagram apporte une vue générale des miniatures de vos publications. L'apparence de cette grille peut être stylisée : en damier, en puzzle ou encore par ligne horizontale ou verticale sont les plus répandues. Choisissez un filtre et déterminez une palette de couleurs que vous utiliserez systématiquement afin d'avoir une cohérence graphique. Des outils vous permettent de modéliser la vision globale de votre feed (« fil d’actualité ») avant de poster. 

Les premiers instants passés sur votre compte ont suffi à retenir l'attention du visiteur. Quelle raison peut maintenant le pousser à s'abonner ? Des publications au contenu varié et attrayant. 

Nous vous soumettons ici quelques idées à mettre en scène au travers des photos, des GIF ou des vidéos, de bonne qualité évidemment (n'hésitez pas à exploiter les vidéos, elles ont deux fois plus de chances d'être partagées qu'un autre type de contenu) : 

  • Valorisez vos produits et vos services. Pour ne pas tomber dans un discours promotionnel, favorisez un angle informatif. Une part croissante de consommateurs étant aujourd’hui attentifs à l’origine et la conception des produits, vous pourriez par exemple promouvoir votre processus de fabrication "Made in France" en toute transparence. 
  • Dévoiler les coulisses de votre entreprise. En montrant le quotidien de votre équipe, vous développez une relation plus authentique avec vos abonnés. 
  • Partager une citation inspirante. Les citations sont des posts simples à créer et traduisent efficacement les valeurs que votre entreprise porte. 

Quelles que soient les réactions que suscitent vos publications, prenez le temps de répondre. Si vos visiteurs remarquent que vous interagissez avec vos abonnés, ils seront tentés d’en faire de même. 

Instagram met à votre disposition un large panel de fonctionnalités pour dynamiser votre contenu, profitez-en donc pour diversifier les formats. Les plus utilisées sont : 

  • Les stories pour leur dimension immersive. N’oubliez pas d'intégrer des stickers de fonctionnalités (quizz, sondage, question, ajout perso, lien, géolocalisation…) dans vos stories pour stimuler les échanges. Mettez-les ensuite à la Une, vos visiteurs pourront les visionner une fois les 24h passées.  
  • Les lives pour renforcer le lien de proximité. 
  • Les Réels pour leur style frais et moderne. 

Pensez à regarder les statistiques de votre compte pour adapter vos habitudes de publication et poster aux moments où votre audience est la plus active. 

Exemple de stories à la une.

 

Booster votre notoriété

A sa sortie, Instagram affichait les publications dans l’ordre chronologique. Désormais, à l’instar de Facebook, appartenant au même groupe, Meta, un algorithme récompense les contenus générant le plus d’engagement.  

Il vous est donc indispensable aujourd’hui d’avoir une bonne connaissance des moyens en votre possession pour agir sur votre notoriété. Vous connaissez déjà sûrement les liens sponsorisés qui ciblent des comptes similaires à votre audience. Nous vous en suggérons d’autres : 

Les hashtags 

Ces mots-clés précédés d'un dièse permettent de catégoriser et de visualiser les publications similaires, tous comptes confondus, suivis ou non. Ils sont importants car ils vous permettent de donner plus de portée à vos contenus et par extension, d'avoir plus d'abonnés sur Instagram. Ayant un fort potentiel à être relayés et générer du buzz, n’hésitez pas à les utiliser dans vos opérations de marketing viral. Une limite de 30 hashtags vous est imposée, ne vous sentez pas obligé d'atteindre ce nombre. Au contraire, ne sous-estimez pas le choix de vos hashtags et miser sur la qualité plutôt que la quantité. Évitez à tout prix les hashtags racoleurs tels que #F4F (follow for follow) ou #followme. Vous risquez d’attirer sur votre compte un public désengagé de vos thématiques. 

Comment choisir vos hashtags ? 

  • Recherchez les hashtags que vous projetez d'utiliser dans l'onglet dédié et vérifiez que les publications qui ressortent sont cohérentes avec votre message. 
  • Visualisez le nombre de publications associées à ces hashtags. Si elles sont peu, votre hashtag est faiblement consulté donc votre publication le sera également. Si elles sont trop importantes, votre publication risque de passer inaperçu. Trouvez un équilibre. 

L’onglet Explorer 

Un moyen particulièrement efficace pour avoir plus d'abonnés sur Instagram est d'apparaître dans la rubrique Explorer. Grâce à cet onglet représenté par une loupe, les utilisateurs découvrent des contenus de comptes auxquels ils ne sont pas abonnés. Évidemment, ces comptes ne sont pas proposés au hasard, l'algorithme se base sur ce que l'abonné suit, aime, commente et enregistre. Vous l'aurez compris, si vos posts génèrent de l'engagement auprès de vos abonnés, vous aurez davantage de probabilité d'apparaître dans Explorer et d'augmenter votre visibilité. 

Les concours 

Les concours représentent un puissant levier de notoriété. La plupart des marques fonctionnent sur le même schéma de participation : aimer la publication du concours, la commenter en taguant des amis et parfois la partager en story. Ils vous permettent de toucher une audience plus large. 

Le marketing d’influence 

Le marketing d'influence est une pratique qui s'est intensifiée avec l'arrivée des réseaux sociaux. Si les marques l'ont adopté, c'est qu'il a prouvé son efficacité pour avoir plus d'abonnés sur Instagram mais également pour déclencher l'acte d'achat. Son fonctionnement est le suivant : une personne influente, un influenceur, promeut le produit ou le service d'une entreprise, souvent accompagné d'un code promotionnel. Vous auriez tort de ne pas avoir recours au marketing d'influence car il vous permet d'atteindre une nouvelle audience, proche de votre cœur de cible. Le succès des opérations comme celles-ci réside dans le choix de l'influenceur. Ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui, statuer sur la bonne collaboration pourra vous sembler ardu. Pour orienter votre décision, choisissez une personne dont le domaine est similaire ou complémentaire au vôtre. L'objectif est que vos abonnés respectifs se retrouvent dans les sujets et les valeurs que vous portez.

Ce qu'il faut retenir

Vous êtes convaincu des bienfaits que peuvent avoir votre présence sur Instagram pour votre entreprise. L’algorithme et les bonnes pratiques qui en découlent peuvent être complexes à appréhender.
  • #1
    Définir une ligne éditoriale est une étape importante lors de la création de votre compte Instagram, si vous souhaitez faire connaître votre entreprise ainsi que les services et produits que vous proposez.
  • #2
    Certaines pratiques comme l’achat de faux abonnés, suivre des pages et/ou des comptes non pertinents pour être suivis en retour auront un impact désastreux sur votre taux d’engagement et celui-ci ne décollera pas. Au contraire, privilégier les likes, les partages ou encore les commentaires qui aideront à augmenter et à maintenir votre taux d’engagement.
  • #3
    S’identifier à des événements marquants de l’année augmentera l’intérêt de votre audience tels que le lancement d’un nouveau produit, les rendez-vous sportifs ou culturels ou encore les Journées internationales.
  • #4
    Plus un profil est complet et engageant, plus il permettra aux utilisateurs de s’abonner à votre compte Instagram. Pensez à valoriser vos produits et services en les promouvant lors de stories ou encore, de montrer les coulisses de votre entreprise lors d’un live.
  • #5
    Dernier point essentiel, booster votre notoriété aux moyens d’hashtags, de jeux concours ou bien en utilisant l’onglet explorer, permettra au plus grand nombre de connaître votre entreprise.
Vous voulez aller plus loin ?
Parlons-en

Pour aller plus loin

Vous avez des besoins en digital ? Un projet ? ou des questions ?

Notre équipe d'expert.es vous accompagne

Parlons-en
contactez-nous