Comment construire une stratégie digitale ?

Publié le 5 octobre 2023 par Michael Korsian, Chief Executive Officer chez OTO Technology

La transformation digitale est un véritable enjeu pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Le digital étant désormais un levier à part entière, leurs efforts marketing doivent être à la hauteur des opportunités qu’il peut offrir. La clé de réussite est de définir une stratégie digitale et non de multiplier les actions tactiques dénuées d’objectifs communs. Découvrez les étapes incontournables pour réussir votre implantation numérique en lisant cet article.

Faire le lien avec la stratégie globale de votre entreprise

Booster votre notoriété, développer vos ventes, fidéliser, diversifier vos canaux de distribution, valoriser votre image… Votre stratégie digitale est une composante de votre stratégie marketing, qui est elle-même déclinée depuis la stratégie globale. Si une entreprise a pour objectif d’augmenter son chiffre d’affaires de 15%, celui du marketing peut être d’augmenter la notoriété de la marque avec pour levier digital de doubler son nombre d’abonné.es sur Instagram. 

Il est courant de penser, à tort, qu’une entreprise disposant uniquement d’un point de vente physique ne soit pas concernée par le digital. Pourtant, au même titre qu’un pure player a besoin de trafic sur son site Internet, il est nécessaire qu’elle reçoive des prospects dans son commerce. Ce trafic physique, Internet peut vous l’apporter grâce à un référencement local performant. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus avertis car, en permanence connectés, ils peuvent chercher des informations, consulter des avis et des comparatifs sur les services et produits, et ce, où qu’ils soient, devant leur ordinateur ou en mobilité. Cette fluidité et rapidité d’accès à l’information incitent les entreprises à développer des expériences clients omnicanales, c’est-à-dire que différents canaux, physiques comme digitaux, sont mobilisés simultanément. Cette observation doit vous amener à la conclusion que votre stratégie digitale ne peut être dissociée de vos enjeux globaux.

 

Réaliser un audit interne et externe

Avant de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie quelle qu’elle soit, il est toujours pertinent de faire un état des lieux de l’existant. C’est ce par quoi vous devez donc commencer pour votre stratégie digitale. 

Si vous avez déjà fait un premier pas vers le digital, demandez-vous si vos ressources techniques sont optimisées et votre communication adaptée à votre cible. Votre site Internet est-il conçu correctement ? Votre référencement, naturel et payant, est-il performant ? Vos outils sont-ils bien connectés entre eux ? Avez-vous choisi les bons canaux et les bons contenus ? 

Il faut également vous assurer de véritablement connaître votre cible. Pour ce faire, créez vos personas, en définissant leur profil type, leurs habitudes en ligne et évidemment leur problématique. 

Si vous partez de zéro, interrogez-vous sur vos ressources internes. Disposez-vous des compétences suffisantes pour mener à bien ce projet, devez-vous augmenter vos effectifs ou passer par une agence telle qu’OTO Technology, spécialisée en stratégie digitale ? Listez également le matériel et les outils en votre possession. 

Ce tournant vers le numérique doit être budgété en étant conscient des bienfaits qu’il peut générer ainsi que du retour sur investissement. N’oubliez pas pourquoi vous construisez une stratégie digitale. 

 Dernière étape de votre audit : vos concurrents. Après les avoir identifiés, étudiez leur présence en ligne. Vous pouvez réaliser une cartographie de leurs canaux. Il peut être intéressant de connaître les mots-clés qu’ils utilisent pour vous positionner dessus ou en chercher de nouveaux, encore non exploités, mais aussi pour orienter votre stratégie de référencement par la suite.

Il est important de bien définir vos personas.

 

Identifier vos canaux marketing

En vous basant sur ce que vous connaissez de votre cible, définissez les canaux pertinents pour atteindre les objectifs de votre stratégie digitale. Être partout n’a pas de sens si votre cible n’y est pas. 

Les réseaux sociaux en sont la bonne illustration : étant omniprésents dans notre quotidien, vous pourriez être tenté de créer un compte de chaque réseau social pour votre entreprise. Pourtant, ils ne sont pas tous adaptés à tous les publics. Si vous visez les très jeunes, nous vous conseillons TikTok, Snapchat et Instagram. Si ceux à qui vous souhaitez vous adresser sont plus âgés, Facebook, Twitter et, Instagram à nouveau, seront plus appropriés. Les seniors, quant à eux, se trouvent sur Facebook principalement. Enfin, si votre cible est professionnelle, le réseau de référence est LinkedIn. La présence en ligne est loin de se limiter aux réseaux sociaux et nous vous conseillons de varier les points de contact. 

Il est par exemple important que vous considériez avec attention la création d’un site Internet. Qu’il soit une simple vitrine ou destiné au e-commerce, l’impact sur votre visibilité est non négligeable. Vous gagnerez en crédibilité car votre site Internet assure la preuve de votre existence aux yeux des internautes et présente votre activité, ce qui permet de se projeter plus clairement avec votre entreprise. 

Pour que votre site Internet soit bien classé dans les moteurs de recherche, établissez une stratégie de référencement. Pour un référencement naturel, soit SEO (Search Engine Optimisation), optimisez la construction de votre site et la place de vos mots-clés (balises, URL et liens internes). Pensez également au netlinking en multipliant les liens pointant depuis des sites Internet vers le vôtre. Si vous investissez sur du référencement payant, soit SEA (Search Engine Advertising), vous achetez de l’espace publicitaire et des mots-clés ciblés. 

Les emails sont également de très bons leviers marketing mais attention, utilisez-les avec parcimonie au risque de lasser voire excéder leurs destinataires. Ils représentent également l’occasion de transmettre votre newsletter qui permet de garder le lien avec vos clients, convertir vos prospects mais aussi générer du trafic vers votre site Internet en insérant des liens. Gardez à l’esprit que la très jeune population n’est pas sensible à l’emailing, ainsi favorisez ce biais si vous ciblez les jeunes adultes et plus. 

Chatbot, blog, plateforme de podcast, SMS, display, application mobile… Les canaux de communication et d’acquisition sont très nombreux, à vous de trouver les plus adaptés à votre cible

Les canaux marketing sont variés.

 

Ayez une stratégie de contenu

Qu’importe les canaux choisis, votre stratégie digitale doit inclure de l’Inbound Marketing dont l’objectif consiste à faire venir les prospects à vous, plutôt que l’inverse, grâce à la force de votre contenu. Il est alors primordial de déterminer les sujets qui intéressent votre cible. Proposez-les sous différents formats : photo, témoignage client, tuto, livre blanc, infographie… Saisissez l’opportunité de prouver votre expertise sans employer un ton trop commercial. Vous pouvez par exemple proposer un livre blanc, offrir un template de tableur, réaliser des vidéos tutos ou encore rédiger des articles. 

Ce contenu doit être diversifié et attrayant dans le fond mais n’oubliez pas la forme. Pour se construire une image de marque forte et identifiable, le suivi et le respect d’une charte graphique sont obligatoires. Autant vous pouvez adopter une position sérieuse sur un réseau social, et plus légère sur un autre, autant votre identité visuelle doit se retrouver sur l’ensemble de vos canaux. Créez un kit où vous définissez, entre autres, une palette de couleurs, des rappels graphiques, des émojis et des templates par typologie de contenu. 

Aujourd’hui, Internet ne joue pas le simple rôle de retranscrire l’actualité, il l’amplifie. Ayez conscience de cette puissance car le marketing viral peut propulser votre notoriété. Pour être impactant, vous devez donc avoir le bon message au bon moment. Ainsi, constituez-vous une vision d’ensemble en établissant un calendrier éditorial annuel. Repérez les évènements qui font sens avec votre secteur et votre cible. Si vous travaillez pour une marque de cosmétique zéro déchet par exemple, il semble propice de communiquer sur la Journée Mondiale de l’Environnement, de même que de faire une opération pour la Fête des Mères l’est tout autant, bien que plus grand public. Pensez également à mettre en lumière les temps forts qui se jouent en interne : l’anniversaire de l’entreprise, un nouveau produit ou encore l’ouverture d’une boutique.

Bon à savoir

87 % des spécialistes du marketing qui incluent des vidéos dans leur stratégie ont confirmé que la vidéo a contribué à augmenter le trafic sur leur site web.
https://userguiding.com/blog/inbound-marketing-statistics-trends et https://marketsplash.com/fr/statistiques-sur-le-marketing-entrant

 

Mesurer et analyser l’efficacité de votre stratégie digitale

Se fixer des objectifs induit de les mesurer et les analyser. Il est indispensable que vous suiviez les résultats de votre stratégie digitale sur chacun de vos canaux de communication. En effet, vous devez déterminer individuellement leurs indicateurs de mesures de performances (KPIs : Key Performance Indicators). 

Vous devrez récolter des données issues de multiples sources. L’avantage du digital est que vous pouvez tracer facilement les actions de vos clients ou vos prospects. 

Tout d’abord, votre outil CRM, votre outil de gestion de la relation client, vous apporte une vision globale sur la part du digital dans vos ventes et son apport sur vos nouveaux clients. 

Les réseaux sociaux disposent d’outils intégrés qui délivrent les statistiques de votre activité. Ces dernières rendent notamment compte de votre engagement, soit les interactions avec votre audience qui boostent la visibilité de vos comptes. L’évolution du nombre d’abonnés est également importante. Une forte baisse pourrait être expliquée par un contenu ayant fortement déplu, à évidemment ne plus réitérer. 

De même, votre outil de gestion de campagnes emailing vous renseigne sur la délivrabilité de vos emails (taux de rebond) ainsi que sur la réaction de leurs destinataires une fois réception (taux d’ouverture, de clic, de réactivité, de signalement de spams, de conversion…).  

Enfin, les outils d’analyse d’audience Internet, tels que Google Analytics, vous apportent de précieux renseignements sur le canal d’entrée de vos visiteurs sur votre site Internet, leur parcours ainsi que leur comportement. 

Pour simplifier votre lecture et surtout votre prise de décision, construisez dès le départ un tableau de bord. Se représenter visuellement les évolutions de ces données vous indique si vous êtes dans la bonne direction. Une stratégie digitale n’est pas immuable, elle est vouée à évoluer. Dans la durée, vous devrez retravailler vos tunnels de vente, réajuster vos canaux de communication et votre référencement ainsi qu’innover dans vos contenus pour être en adéquation avec vos objectifs.

Ce qu'il faut retenir

Petite ou grande, présente en point physique et/ou en pure player, il est indispensable que votre entreprise prenne le virage du numérique. Cet article vous a délivré les bases pour construire votre stratégie digitale.
  • #1
    Votre stratégie digitale découle directement de votre stratégie marketing et fait partie intégrante de votre stratégie globale. Elle est importante pour assoir la notoriété de marque de votre entreprise et de l’aligner à vos objectifs que vous aurez préalablement définis.
  • #2
    Faire un état des lieux en réalisant un audit interne et externe est une étape indispensable pour mettre en place votre stratégie. Il en est de même pour la définition de votre cible afin de créer vos personas et ainsi adapter votre communication auprès d’eux. La dernière étape de votre audit est d’identifier et de connaître vos concurrents afin d’orienter votre stratégie de référencement.
  • #3
    La définition de vos canaux marketing est essentielle afin d’atteindre les objectifs de votre stratégie digitale. Cela passe par le bon choix des canaux de communication (réseaux sociaux, site internet, emailing) sur lesquels vous serez présents afin de communiquer efficacement auprès de votre cible.
  • #4
    En adoptant une stratégie de référencement, votre site internet sera bien classé et visible sur les moteurs de recherches. Cette stratégie passe par la mise en place d’un référencement naturel (SEO). Celui-ci a pour but d’optimiser au mieux votre site en intégrant des balises, URL et des liens internes. Pensez également au référencement payant (SEA), qui vous permettra d’acheter des espaces publicitaires et des mots-clés.
  • #5
    Lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu, celle-ci inclut de l’Inbound Marketing. L’objectif étant d’attirer de nouveaux prospects, il sera important d’utiliser différents formats tels que les vidéos, les livres blancs ou encore les témoignages clients afin de déterminer les sujets qui intéresseront votre cible et qui confirmeront votre expertise. Autre point essentiel, pensez à construire une image de marque forte, cohérente et identifiable que l’on retrouvera partout sur l’ensemble de vos canaux digitaux.
  • #6
    Pour suivre les objectifs de votre stratégie digitale, il sera primordial de les mesurer et de les analyser. Cela passe par les indicateurs de mesures de performances (KPI) que vous aurez fixés auparavant. Afin d’analyser ces données, vous pourrez utiliser le CRM, votre outil de gestion de la relation client pour connaitre l’état de vos ventes et le nombre de nouveaux clients que vous avez pu obtenir. Avec l’outil de gestion de campagne emailing, vous serez également en mesure de savoir le taux de délivrabilité de votre newsletter ou encore le taux d’ouvertures. En d’autres termes, en analysant les résultats de votre stratégie digitale, cela vous permettra de la faire évoluer afin d’être en adéquation avec vos objectifs.
Vous voulez aller plus loin ?
Parlons-en

Pour aller plus loin

Vous avez des besoins en digital ? Un projet ? ou des questions ?

Notre équipe d'expert.es vous accompagne

Parlons-en
contactez-nous