Quels sont les meilleurs logiciels emailing ? Notre comparatif

Publié le 25 janvier 2024 par Marie Le Mat, Chief Marketing Officer chez OTO Technology
Ecran d'ordinateur montrant un logiciel de conception de newsletter

L’email est l’un des canaux de communication les plus utilisés par les entreprises. Lorsque l’activité se développe, utiliser une simple messagerie devient rapidement inadéquat. Il est alors nécessaire de passer par le biais d’un logiciel emailing pour automatiser certaines actions mais aussi structurer la base de données. Face à l’augmentation et la diversification des besoins des professionnels, les offres fleurissent et il peut s’avérer difficile de faire un choix. Pour vous, nous avons sélectionné 7 logiciels emailing. Avant de vous les présenter, faisons un tour d’horizon des tendances observées sur ce marché concurrentiel.

Quelles sont les tendances observées sur le marché des logiciels emailing ?

Un des objectifs de ces logiciels emailing est de simplifier l’aspect technique de l’envoi des emails mais aussi de leur création. Aujourd’hui la plupart des éditeurs d’emails fonctionnent en drag and drop. Avec cette technologie, l’utilisateur peut construire un email en glissant des blocs de textes, de visuels ou encore des boutons d’action. Le drag and drop rend accessible le design des emails aux personnes ne savant pas coder.

Si certains logiciels emailing sont des plateformes tout-en-un, d’autres sont moins complets mais permettent d’intégrer des outils que vous utilisez déjà au quotidien (CRM, CMS, marketing automation, visio-conférence…). Le choix sera influencé par vos besoins et votre budget. Attention, consultez le catalogue des logiciels intégrables ainsi que le niveau de complexité de l’intégration avant de prendre votre décision.

Selon les campagnes que vous réalisez, il sera nécessaire de vous orienter vers un logiciel emailing froid ou un logiciel emailing marketing et transactionnel. Un email froid s’adresse à un contact avec lequel vous n’avez jamais eu d’interaction dans le passé, physiquement comme digitalement. A contrario, un email marketing ou transactionnel a pour objectif d’entretenir la relation suite à une action. À l’ère du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et d’une communication voulue plus qualitative, nous déconseillons l’emailing froid. Notre article se portera ainsi sur les logiciels emailing marketing et transactionnels, mettant un point d’honneur à ce que leurs clients respectent l’opt-in, ce qui favorise la délivrabilité des emails.

Si vous vous êtes intéressé aux formules, vous avez sûrement remarqué qu’il est d’usage de proposer une version gratuite ou d’essai. Cependant, dès lors que vous passez aux forfaits payants, les systèmes de tarification deviennent souvent opaques, avec en prime, une fourchette de prix disparate allant du simple au double. Soyez effectivement prudents : rares sont les offres où vous pourrez clairement connaître le montant de votre facture avant de la recevoir. Beaucoup présentent des packs “à partir” d’un certain tarif, lequel évolue selon le nombre de contacts dans la base, d’emails envoyés ou encore les fonctionnalités et options choisies.

Astuce : si vous êtes sûr de votre choix, souscrire à un abonnement annuel plutôt que mensuel vous donnera généralement accès à une remise.

BON À SAVOIR

Depuis la loi Hamon de 2014, les e-marchands sont obligés de transmettre des emails transactionnels. Ces derniers concernent par exemple le récapitulatif de paiement, l’envoi des factures, la réinitialisation du mot de passe ou encore la confirmation de commande, d’inscription à un compte ou à une newsletter. Si votre activité nécessite l’envoi de ce type d’emails, choisissez un logiciel adapté afin d’être conforme à la législation.

Quels sont les 7 logiciels emailings choisis par notre rédaction ? Mais surtout, pourquoi ?

1. BREVO

Brevo (anciennement Sendinblue) est un logiciel emailing qui séduit par sa facilité d’utilisation. L’utilisateur accède à une bibliothèque de templates simplifiant la création d’emails tout en garantissant un rendu graphique professionnel. Nous pouvons cependant souligner que la personnalisation design des emails reste classique et donc limitée. Brevo apporte des ressources à forte valeur pédagogique pour appréhender sa plateforme.
Conclusion : même un débutant peut réaliser de très belles campagnes sur cet outil. Depuis peu, l’entreprise propose même une formation emailing certifiante.

Historiquement un logiciel purement emailing, Brevo apporte aujourd’hui une excellente réponse sur le marketing automation. Il existe plusieurs abonnements dont le niveau de services s’enrichit au fur et à mesure que la tarification augmente. Notez que la version gratuite permet l’envoi de 300 emails par jour, ce qui selon, la taille de votre base de contacts, peut s’avérer faible.

Les KPI sont basiques : la délivrabilité, le taux d’ouverture, de clics, de rebonds ou encore de plaintes. Selon le niveau d’analyse marketing nécessaire, certains professionnels peuvent être lésés. Vous avez également la possibilité d’envoyer des SMS depuis votre logiciel. Par ailleurs, prenez en considération que Brevo met un point d’honneur à la tenue d’une délivrabilité correcte afin de garantir des campagnes qualitatives. Si vos KPI ne respectent pas leurs jauges, votre compte peut être suspendu.

L’assistance de Brevo semble s’être dégradée ces derniers temps selon de récents avis, de même que des bugs sont remontés sur certains plugins. Il n’en reste pas moins que ce logiciel est largement conseillé car compétitif au vu de son rapport qualité/prix. L’éventail de fonctionnalités est large. Si les volets emailing et marketing automation s’adaptent aux besoins des petites comme des grandes entreprises, il est conseillé de restreindre le CRM aux TPE ou indépendants.

2. MAILCHIMP

Avec un outil complet et intuitif, la fiabilité de l’américain, MailChimp, leader mondial du marché de l’emailing, n’est plus à présenter. Il dépasse le statut de simple logiciel emailing en offrant des fonctionnalités poussées. Si ses deux grandes forces résident dans l’emailing et le marketing automation, il est également capable d’accompagner ses clients sur l’envoi de SMS, le CRM ou encore la création de formulaires et landing pages. Néanmoins, certaines de ces fonctionnalités telles que le « reporting » reste peu développées et mériteraient d’être approfondies.

Mailchimp présente quatre formules, allant de 0 à 299 $ par mois. La version gratuite donne accès à un grand nombre d’actions et accepte une base de données pouvant atteindre jusqu’à 2000 contacts. Attention cependant : les tarifs annoncés sont attractifs mais manquent de transparence, en effet, nous remarquons qu’une hausse des prix accompagne celle du nombre de contacts.

Le catalogue de logiciels à intégrer est très large, néanmoins ne vous attendez pas à ce que Mailchimp vous simplifie la tâche si vous souhaitez plugger une fonctionnalité que sa solution propose (CRM, marketing automation…).

Faisant face à un grand nombre d’utilisateurs, Mailchimp est victime de son succès : les retours faisant état d’un support peu réactif ne sont malheureusement pas rares. Néanmoins, Mailchimp reste un logiciel emailing performant pouvant aussi bien convenir aux TPE/PME qu’aux grands groupes.

3. MAILJET

MailJet a la particularité de concentrer sa solution sur l’emailing. S’il dispose de la fonctionnalité d’envoi de SMS, vous ne retrouverez pas sur cet outil de modules CRM ou encore de création de landing pages, contrairement à d’autres acteurs du marché.

En restant sur son cœur de métier, MailJet a su perfectionner son offre. Il est ainsi particulièrement réputé pour l’envoi d’emails marketing et transactionnels. Facile à prendre en main, l’éditeur ou encore les modèles mis à disposition permettent la création d’emails efficaces. Nous devons néanmoins remarquer que le choix des templates est assez restreint.

Les fonctionnalités observées chez MailJet sont efficaces mais restent basiques, l’outil manque d’options avancées. Il est tout de même nécessaire de mettre en valeur l’une d’entre elles, rarissime : la collaboration multi-utilisateurs. Il est en effet possible de travailler à plusieurs en temps réel sur un même email à l’instar de Google Docs pour le traitement de texte.

L’accompagnement est défini comme efficace et professionnelle. Des ressources (blog, vidéos, FAQ, documentation RGPD et API…) permettent effectivement d’accompagner l’utilisateur. L’assistance se fait principalement via des tickets par email. Le client peut espérer obtenir une réponse plutôt rapide, soit en quelques heures. Néanmoins, les sites d’avis témoignent d’une baisse de qualité du support.

Le système de tarification de MailJet est complexe à comprendre, attention aux mauvaises surprises ! Une version gratuite existe. Pour les forfaits payants, le prix dépend, entre autres, du nombre d’emails envoyés, tandis que les concurrents ont l’habitude de se baser sur le nombre de contacts de la base.

MailJet est un outil adapté tant aux TPE/PME qu’aux grands comptes, avec la capacité de gérer des campagnes de masse. Même si certaines fonctionnalités pourraient venir enrichir le logiciel emailing, il offre à ce jour un excellent rapport qualité-prix.

4. SARBACANE

Sarbacane se défend sur le marché du logiciel emailing. Il offre les fonctionnalités classiques attendues (A/B testing, envoi de SMS, CRM, chat, marketing automation, création de landing page), bien que certaines soient plus efficaces que d’autres. Par exemple, si le chat a très bonne réputation, le CRM ressemble davantage à un gestionnaire de contacts. Selon votre besoin et les logiciels que vous utilisez déjà, vous pouvez souhaiter vous tourner vers une solution intégrée ou bien connecter vos autres outils. À vous d’en juger. 

Notez que les utilisateurs semblent conquis par la simplicité d’utilisation de la plateforme mais également par les templates d’emails proposés : nombreux, modernes et responsive. Néanmoins, quelques bugs sont remontés sur l’édition des emails.

Globalement, les prix pratiqués par Sarbacane sont plus élevés que ses concurrents. Le tarif de l’abonnement diffère selon l’offre souscrite, à savoir que la première est à 59 € par mois. Chacune d’entre elles donne accès à un niveau de fonctionnalités plus ou moins avancé. D’autres variables s’ajoutent : le nombre d’emails envoyés chaque mois ainsi que les options sélectionnées (utilisateurs supplémentaires, noms de domaine…). 

Sarbacane possède un argument de taille : son accompagnement sur-mesure. Les clients premium bénéficient d’un coach dédié pour la prise en main de la plateforme mais également pour améliorer la performance de leurs campagnes. Ce logiciel emailing est donc parfaitement adapté pour les entreprises étant aux prémices de leur digitalisation et souhaitant commencer sur des bases stables. Les entreprises détentrices de la licence 1er prix ne jouissent pas de cet avantage et il faut admettre que les ressources à disposition, bien qu’existantes, sont moins abondantes que chez certains concurrents et parfois obsolètes.

Sarbacane est un logiciel emailing de qualité, certes relativement coûteux, mais qui se justifie par un accompagnement premium rarement observé chez ses concurrents.

5. HUBSPOT

Hubspot est bien plus qu’un simple logiciel emailing, c’est un véritable outil de marketing automation. Il fait partie de l’un des plus puissant du marché avec une approche marketing tout-en-un. Les rapports statistiques sont poussés et personnalisables, ce qui en fait un outil particulièrement adapté aux experts du marketing.

La force d’Hubspot est de proposer un large catalogue de fonctionnalités gratuites et limitées, même si elles demeurent tout de même plus performantes que chez certaines plateformes concurrentes payantes. 

Pour exploiter le potentiel d’Hubspot, il est conseillé qu’une personne, une équipe ou encore une agence spécialisée accompagne le client. Ce logiciel emailing étant très technique, il peut être complexe à déployer puis à prendre en main.

La tarification se base sur les fonctionnalités choisies, le nombre d’utilisateurs ainsi que le nombre de contacts. Hubspot se positionne dans la fourchette haute, les factures peuvent ainsi rapidement s’envoler si le client a une grosse base de données. Pour cette raison, nous conseillons davantage cet outil au B2B qu’au B2C. Les prix démarrent à 46 € par mois et dépassent les milliers d’euros pour la version Entreprise. Notez qu’il existe une version gratuite fournie mais qui vous limite cependant dans le nombre d’envois mensuels, soit 2000 emails.

Le service client est réputé pour être réactif et professionnel. Les utilisateurs de l’abonnement gratuit et Starter doivent passer par email ou par le chat. Les clients Pro et Entreprise bénéficient quant à eux du support par téléphone. Autrement, la documentation mise à disposition est riche et permet de gagner en autonomie rapidement. Hubspot propose un onboarding adapté aux objectifs et à l'environnement technologique de l’entreprise. Néanmoins, attention, ces formations sont loin d’être gratuites : 2760 € pour la formule Pro et 5500 € pour la formule Entreprise.

Si vous disposez d’un petit budget et des besoins basiques, Hubspot est probablement une solution démesurée. Si, a contrario, vous bénéficiez d’une belle enveloppe et pouvez attribuer une ressource humaine à la gestion de ce logiciel emailing afin de tirer profit de toute sa puissance, n’hésitez pas.

6. ETARGET

Etarget met à disposition de ses utilisateurs un large éventail de fonctionnalités : gestion des emails marketing et transactionnels, campagnes SMS, marketing automation ou encore création de landing pages ou de formulaires.

L’outil prévoit de nombreux templates design et laisse la possibilité de prendre la main et les personnaliser grâce à un éditeur d’emails en drag and drop minimaliste mais intuitif.

Avec Etarget, le client peut créer un nombre illimité de comptes utilisateurs gratuitement, ce qui ouvre la possibilité au travail collaboratif.

En plus de proposer une version gratuite, Etarget présente des tarifs particulièrement attractifs. Les formules vont de 15 à 35 euros et se basent sur le nombre d’emails envoyés par mois. La version gratuite donne accès à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel ce qui donne l’opportunité de découvrir toutes les palettes qu’offre l’outil. Notez cependant que la signature de l’éditeur sera affichée en bas des emails ce qui ne renvoie par une image très professionnelle.

Les clients peuvent joindre le service client par le formulaire de contact et le téléphone. Etarget alimente sa chaîne Youtube avec de nombreuses vidéos pédagogiques.

Certaines fonctionnalités pourraient être davantage approfondies mais Etarget reste un outil ergonomique avec un bon rapport qualité-prix.

7. GETRESPONSE

Les qualités de GetResponse surpassent celles d’un logiciel emailing. Il délivre en effet un des panels de fonctionnalités les plus riches mais aussi les plus poussés du marché. Pour un outil dont le cœur de métier n’est pas le marketing automation, GetResponse n’est pas en reste dans ce domaine (workflow, segmentation, tag, conditions, actions, filtres, ajout/retrait de liste). Les utilisateurs font souvent écho à la praticité de cette fonction qui peut pourtant s’avérer complexe chez certains concurrents, surtout pour des débutants.

GetResponse met l’accent sur la personnalisation, l’utilisateur profite ainsi d’une large marge de manœuvre pour adapter ses emails, ses formulaires, ses landing pages… L’interface est user-friendly. Il est même possible d’organiser le tableau de bord selon vos besoins en choisissant les widgets affichés. Ces propriétés font de GetResponse un logiciel emailing accessible à tous.

GetResponse a l’avantage d’avoir une équipe de support efficace et joignable par email ou en live chat, ce qui mérite d’être souligné pour une entreprise de plus de 350 000 clients. Le seul bémol est que les articles du blog sont exclusivement en anglais.

GetResponse dispose d’une version gratuite, ce sont ensuite trois forfaits qui sont disponibles et cumulables : marketing par courrier, marketing automatisé et marketing e-commerce. Comme la plupart des offres du marché, ils sont définis sur le nombre de contacts de la base. En prime, GetResponse propose une solution tout-en-un aux fonctionnalités marketing avancées donnant lieu à une tarification personnalisée. Notez que les organismes de bienfaisance et les ONG bénéficient de prix réduits.

GetResponse est un logiciel emailing avec un bon rapport qualité-prix, néanmoins, les rapports analytiques étant très limités, nous ne conseillons pas cet outil aux spécialistes du marketing.

 

BON À SAVOIR

Il est important de ne pas surestimer vos critères lors du choix de votre logiciel emailing, ni de les sous-évaluer. Dans le premier cas, le risque est de vous retrouver face à une solution complexe, coûteuse et nécessitant un accompagnement extérieur ou de lourdes formations. A contrario, en minimisant vos attentes, vous pourriez être rapidement limité et vouloir changer d'outil, ce qui serait improductif au vu des coûts et du temps de mise en place. Dressez une liste des besoins en distinguant les incontournables et les “plus” en anticipant les projets à venir afin de vous doter du logiciel de manière pérenne.

 

CONCLUSION 

Il n’existe pas de logiciel emailing parfait. Les variables à prendre en compte sont nombreuses : votre budget, la taille de votre entreprise, le volume d’emails envoyés mensuellement et de contacts, les fonctionnalités recherchées mais aussi les outils que vous utilisez déjà au quotidien. Réaliser le bilan de vos besoins et confronter de potentielles solutions peut être complexe. Pour cette raison, OTO Technology vous apporte son expertise et vous accompagne dans le choix mais également le déploiement du logiciel emailing le plus adapté à votre entreprise. 

Ce qu'il faut retenir

  • #1
    La plupart des éditeurs d’emails présents sur les logiciels fonctionnent en drag and drop, une technologie consistant à glisser et déposer des blocs de textes, de visuels ou de boutons d’action pour construire l’email. La création graphique des emails est ainsi largement simplifiée et accessible aux personnes ne sachant pas coder.
  • #2
    La fonctionnalité de marketing automation, permettant la création de scénarios automatisés, se démocratise, même sur les outils historiquement dédiés à l’email marketing. Définissez précisément votre besoin sur ce périmètre car il existe des niveaux plus ou moins avancés.
  • #3
    Les tarifications sur ce marché sont complexes à comprendre. Il est peu probable que vous puissiez prévoir le montant de votre enveloppe finale. Votre facture dépendra effectivement du nombre de contacts et/ou d’emails envoyés ainsi que des fonctionnalités et options choisies.
  • #4
    Les logiciels d’emails marketing et transactionnels peuvent choisir de ne pas délivrer vos emails si vous n’êtes pas dans une démarche RGPD, devenue incontournable aujourd’hui. Favorisez ces outils aux logiciels emailing froid qui ne respectent pas les règles de consentement.
  • #5
    Il est impossible de vous orienter vers un outil plus qu’un autre tant que vous n’avez pas réalisé un audit de votre situation. Nombreuses sont les variables à prendre en compte : votre budget, votre secteur d’activité, votre typologie de clients, la taille de votre base de contacts, vos ressources humaines disponibles et leur niveau d’expertise, la fréquence de vos envois, les fonctionnalités recherchées ou encore le catalogue de logiciels intégrables.
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