Comment réussir son marketing viral ? 5 conseils pour réussir

Publié le 19 octobre 2023 par Marie Le Mat, Chief Marketing Officer chez OTO Technology

Basé sur la propagation rapide d’un message, tel un virus, le marketing viral s’est accentué avec l’avènement d’Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux. Faire relayer son contenu par sa propre communauté est un levier redoutablement efficace et à moindre coût pour les professionnels. Nombreux sont les marketeurs aujourd’hui à l’intégrer dans leur stratégie digitale. Pour suivre le pas, découvrez nos 5 conseils pour réussir votre marketing viral.

1. Définir ses objectifs et sa cible

La mise en place d’une campagne de marketing viral peut sembler simple et peu coûteuse, elle ne doit pas pour autant être traitée avec moins d’attention. L’impact, positif comme négatif, qu’elle peut avoir sur votre entreprise mérite de prendre le temps de la réflexion. Comme dans tout plan d’actions, commencez alors par définir quelles sont vos attentes et aussi à qui vous souhaitez vous adresser. 

En tant que professionnel, différentes raisons peuvent vous amener à vouloir mener une campagne de marketing viral : dévoiler un nouveau produit ou service, booster votre notoriété, faire valoir un engagement, présenter un partenariat exclusif

Avant de vous lancer, assurez-vous également de bien connaître votre cible. Ne commettez par l’erreur de penser que votre marketing viral s’adresse à tout le monde. Le risque serait de ne finalement toucher personne. Dans ce cas présent, nous ne sommes pas dans une logique de mass-market mais bien au contraire de marché segmenté. Cette distinction vous engage à penser votre message spécifiquement pour votre communauté. Gardez votre but en tête : atteindre de nouveaux prospects grâce aux partages de votre audience actuelle. La cible s’élargit certes mais elle repose sur un socle socio-démographique commun.

 Ne vous fiez pas à son nom agressif, le marketing viral est une technique subtile de conversion. Il peut tout à fait être la première étape de votre tunnel de vente, qui consiste à vous rendre visible. Nous le verrons ensuite, c’est par la qualité, l’originalité et la pertinence de votre message que le consommateur le repartage de manière consentie et vous permet de créer une relation solide et interactive.

 2. Soigner le fond comme la forme

Cet adage appelant à l’équilibre s’applique en marketing viral car, de toute évidence, même un message fort peut malheureusement passer inaperçu si mal mis en valeur. Si vous ne disposez pas de ressources humaines créatives en interne, n’hésitez pas à faire appel à OTO Technology, une agence composée d’expert.es qui sauront valoriser votre identité visuelle en ligne. 

Dès le début de la construction de votre campagne, des clés de réussite incontournables sont à prendre en considération :

  • La durée de votre contenu : Noyé sous un flot d’informations, le consommateur d’aujourd’hui se lasse rapidement. Pour cette raison, il est recommandé, en marketing viral, de favoriser les contenus courts. Il n’y a qu’à observer les champions de la viralité : les réseaux sociaux Instagram et Tik Tok proposent des formats variant d’une poignée de secondes à seulement quelques minutes

  • L’aspect graphique et la mise en scène : Evidemment, le rendu doit être soigné et graphique mais surtout, souvenez-vous que c’est un excellent moyen de faire découvrir votre univers et votre image de marque. Plus ou moins implicitement, vous avez l’occasion de montrer qui vous êtes, au travers de vos choix concernant le ton, les personnages ou les paysages, la musique, la scénarisation mais aussi des éléments de communication plus perceptibles comme votre logo ou encore votre slogan ou votre jingle

  • Le format : Varier les contenus et innover vous permet de vous démarquer. Il n’en demeure pas moins que la vidéo reste de loin celui préféré par les internautes. Ce format propulsé par les réseaux sociaux est considéré comme ayant deux fois plus de chances d’être partagé qu’un autre type de contenu

 

Le succès d’une communication virale passe par l’émotion visuelle mais ce n’est pas son unique facteur : la transmission d’un message fort et pertinent est cruciale.

3 éléments à retenir pour faire passer votre message de manière efficiente et impactante. 

 

3. Faire appel aux émotions

A l’ère du scrolling et du zapping, votre message doit retenir l’attention dès les premiers instants pour espérer être considéré jusqu’à la fin, et être partagé.

Comment se faire remarquer dans le flux quotidien ? En suscitant des émotions fortes, clés de voute du marketing viral. Le rire, la tristesse, l’appel à la solidarité, la provocation ou encore l’indignation sont d’importants vecteurs de viralité. Ce ne sont pas les seuls. Jouer sur l’exclusivité que vous entretenez avec votre audience peut, par exemple, booster votre campagne. Imaginez faire découvrir en avant-première un produit à votre clientèle ou lui donner accès à la vente en avant-première. Le sentiment de reconnaissance est tel qu’elle aurait probablement hâte de partager son privilège et susciterait l’envie de ses pairs.

En toute logique, votre erreur serait donc d’employer un ton trop commercial qui met une distance et provoque une méfiance voire une méprise quasiment instantanée chez le consommateur. C’est d’ailleurs un challenge au cœur des stratégies marketing aujourd’hui : acquérir une identité forte, transmettre ses valeurs, et ce, sans développer une image publicitaire trop agressive.

Soyez à l’écoute de votre audience et prenez en considération les remarques qu’elle peut faire sur votre communication, vos produits ou encore votre démarche commerciale. Peut-être vous envoie-t-elle des signaux qui vous permettraient d’adopter une stratégie plus pérenne ?

Vous avez sûrement déjà constaté que pour avoir des relations davantage horizontales avec leurs clients, les entreprises favorisent l’interactivité avec leur communauté

4. Inciter à l’engagement

Pour prendre de l’ampleur, votre message doit pouvoir être relayé sans peine. Nous l’avons évoqué, le consommateur est de plus en plus volatile : s’il ne parvient pas à partager, il passera à l’information suivante. Laissez donc la porte ouverte aux interactions : les commentaires, les « j’aime » ou toute autre réaction, les partages… Bonne nouvelle pour vos actions de marketing viral : les réseaux sociaux, par essence, vous offrent un réel coup de pouce sur cette partie. Ce n’est pas tout, les sites Internet, les blogs, les boîtes mails mais également les applications ont adopté la fonctionnalité de partage, que vous soyez depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Ne vous arrêtez pas là : il est également possible d’inciter à l’action en offrant une motivation à la clé. Il est important de créer avec sa communauté une relation de confiance, un sentiment « gagnant-gagnant » : un jeu-concours ou une campagne de parrainage, par exemple, peuvent accroître votre visibilité auprès d’une nouvelle cible.

Surtout, n’hésitez pas à promouvoir l’utilisation d’un hashtag autour de votre campagne de marketing viral. Il pourrait être fortement repris et créer un sentiment d’appartenance autour du mouvement que vous vener de créer.

Enfin, pour maximiser les chances que votre contenu soit lu, utilisez la connaissance que vous avez de votre cible. Vous savez quels sont les moments où elle est active et où il est le plus judicieux de poster. Néanmoins, n’oubliez pas que, de plus en plus, les algorithmes des réseaux sociaux favorisent la viralité et mettent en avant les publications les plus dynamiques et pertinentes !

Ecran de smartphone montrant des interviews sur Youtube

5. Développer les relations influenceurs

Souhaité ou non, rémunéré ou non, à bon ou à mauvais escient… Le marketing d’influence peut s’avérer un véritable tremplin pour votre communication. Vous hésitez à faire des partenariats rémunérés ? Premier avantage : vous vous délestez de la création de contenu. Second avantage, et non des moindres : vous atterrissez au cœur d’une nouvelle communauté dont l’engagement peut décupler votre message. Mais attention aussi bénéfique que peut être ce phénomène, le bad buzz est vite arrivé. Si le marketing viral est bien construit, le buzz devient une stratégie et non plus une situation indépendante de votre volonté, qu’elle soit subie ou non. En passant par un influenceur, vous remettez les cartes en jeu et en perdez la maîtrise. Pour éviter tout débordement, il est indispensable de créer un partenariat fort, avec du sens pour vos communautés respectives et dont les variables sont proches : la cible, les valeurs, le ton de communication ainsi que l’appétence pour des thématiques similaires. 

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs abondent. Il est possible que vous ne parveniez pas à établir les bonnes connexions dès le départ. Pour cette raison, pensez à analyser le résultat de vos actions, d’autant plus si elles sont rémunérées. Vous pourrez ainsi ajuster vos prochaines décisions et espérer de meilleures retombées. Voici quelques données à regarder de près :

Ce qu'il faut retenir

En pleine construction de votre stratégie digitale, vous réfléchissez à lancer une opération de marketing viral mais vous avez conscience que ses retombées peuvent être à double tranchant.
  • #1
    Le marketing viral étant vu comme une technique simple et peu chère, il est important de définir votre cible ainsi que le message que vous voudrez communiquer auprès d’elle. Derrière son aspect agressif, le marketing viral est un outil de conversion très efficace qui vous permettra d’atteindre de nouveaux prospects grâce à votre communauté.
  • #2
    Lors de la création de votre message, il sera nécessaire de faire attention tant à la forme qu’au fond de votre contenu. Par exemple, privilégiez un format qui sera efficace tant par le graphisme que par la durée afin de toucher le plus d’abonné.es possible.
  • #3
    Ne sous-estimez pas le pouvoir des émotions ou les interactions que vous avez avec votre audience. En les utilisant, vous avez plus de chances de les atteindre efficacement et qu’ils retiennent le message que vous avez voulu leur faire passer.
  • #4
    En créant une relation de confiance avec votre audience, vous pourrez ainsi les inciter à partager votre contenu autour d’eux. Pensez également à poster votre contenu au moment où votre communauté est la plus active afin qu’il soit le plus lu.
  • #5
    Faire appel au marketing d’influence peut s’avérer être un pari risqué. En effet, il est indispensable de préparer en amont sa communication et de choisir les influenceurs avec qui vous souhaitez travailler. Auquel cas, vous risquerez de faire face à un bad buzz avec des conséquences désastreuses. Pensez à analyser les résultats des actions misent en place surtout si celles-ci sont rémunérées comme le nombre de nouveaux abonnés ou encore si le nombre de vos ventes ont augmenté.
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