Les 3 piliers du SEO pour une stratégie de référencement impactante

Publié le 21 mars 2024 par Alice MUCRET, Digital Project Manager chez OTO Technology

Le SEO est une stratégie globale qui, pour être efficace, nécessite un travail de longue haleine qui prend en compte différents éléments. Si nous devions faire ressortir 3 piliers du SEO, ce serait sans conteste le contenu, le netlinking et l’optimisation technique du site. Mais allons plus loin pour bien cerner l’importance de chacun de ces facteurs.

Un contenu optimisé

Le contenu est l’élément fondamental de votre site. Sans stratégie de contenu, celui-ci ne peut être référencé naturellement par Google. Vous pouvez bénéficier du plus beau site du monde, si vous ne rédigez pas, vous ne pourrez obtenir un positionnement à la hauteur de vos attentes dans les moteurs de recherche.  

Toutefois, produire du contenu ne suffit pas. Celui-ci doit être optimisé, varié et de qualité.  

Un texte optimisé, c’est un contenu qui est rédigé à partir d’un mot clé ou d’une expression et qui met en avant tout un champ lexical. L’objectif est ici de faire comprendre à Google que cette page répond à la requête des internautes. La rédaction doit être la plus naturelle possible en jouant avec les synonymes et la sémantique.  

Un contenu de qualité est un contenu qui se partage. Aussi, le rédacteur n’écrit pas uniquement pour Google. Il doit tenir compte du fait que les internautes vont lire ses textes. Plus ceux-ci seront de qualité, plus ils seront partagés. C’est aussi en cela que le contenu est l’un des piliers du SEO. Le partage permet de profiter de la viralité et donc d’un référencement à moindre coût. 

Enfin, varier les contenus permet de susciter l’intérêt. Si vous envisagez de rédiger un texte extrêmement long, vous devez songer à le rythmer avec des images, des vidéos, des infographies. Varier le contenu permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Et n’oubliez pas que les médias tels que les vidéos et les infographies se partagent très bien.  

Nous vous conseillons d’effectuer une veille pour vous assurer que vos concurrents ne dupliquent pas votre contenu. Vous pourriez alors être victime de négative SEO, une technique préjudiciable pour le référencement de votre site. Nos experts peuvent vous aider à créer votre stratégie SEO

Bon à savoir : pour un contenu toujours plus pertinent, songez à optimiser vos balises (titre et description) et à hiérarchiser votre texte avec des balises Hn.  

Le netlinking pour donner de la notoriété au site

Si l’optimisation on-site est essentielle, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas du seul facteur qui vous permettra de gagner des places sur Google. Le netlinking permet d’obtenir des backlinks. Ces liens entrants donnent du poids à votre site, si tant est que ceux-ci soient de qualité. Une campagne de netlinking ne peut laisser de place au hasard. De plus, trouver des sites adaptés capables d’augmenter votre notoriété est particulièrement chronophage, c’est pourquoi OTO Technology vous propose de vous accompagner en tant qu’agence spécialisée en netlinking.  

Il est préférable de réduire le nombre de liens, mais de miser sur des sites influents. Vous devez également privilégier des liens au sein d’un article, placés de manière naturelle, sur un site qui aborde une thématique proche de la vôtre. Dans le cas contraire, Google jugera que ce lien n’est pas naturel et votre stratégie de netlinking sera inutile.  

Une optimisation technique du site web

La base de votre site doit être saine pour un référencement optimal. C’est pourquoi le 3e pilier du SEO est, selon nous, est l’optimisation technique de votre site.  

Google prend en compte la vitesse de chargement dans la mesure où il privilégie l’expérience utilisateur. Mais au-delà des sanctions de Google, souvenez-vous que si votre page ne s’affiche pas au bout de 3 secondes, il y a fort à parier que l’internaute quittera votre site avant la fin de chargement.  

Pour accélérer la vitesse de chargement, vous devez optimiser votre code et vos images, jouer avec le cache du navigateur, etc.  

Optimiser la technique de votre site, c’est aussi songer au fait que les internautes sont devenus des mobinautes. Si votre site n’est pas en responsive design, vous serez pénalisé par Google. Et, une fois de plus, l’expérience utilisateur n’étant pas au rendez-vous, vous perdrez des visiteurs durement gagnés.  

Nous vous invitons également à lire notre article sur les clés d’une architecture de site idéale pour le SEO qui vous donnera des clés pour améliorer votre référencement naturel.  

Il existe aujourd’hui divers outils qui permettent d’améliorer votre référencement. Vous pouvez suivre votre positionnement sur Google, analyser les mots clés à intégrer et évaluer la vitesse de chargement pour effectuer les correctifs nécessaires.   

Ce qu'il faut retenir

  • #1
    Optimisez vos textes avec des mots-clés pertinents, partageables et variés pour attirer les utilisateurs et augmenter la visibilité.
  • #2
    Obtenez des backlinks de qualité pour renforcer la réputation de votre site, en misant sur des liens naturels et influents.
  • #3
    Assurez-vous d'une base solide en optimisant la vitesse de chargement, l'ergonomie mobile et le code de votre site pour favoriser l'expérience utilisateur et les classements Google.
  • #4
    Suivez votre positionnement, analysez les mots-clés et évaluez la performance pour ajuster votre stratégie SEO en continu.
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