Gérer ses réseaux sociaux

S’adresser à la bonne cible avec le bon contenu

Quelle que soit votre activité, quel que soit votre type d’entreprise, les réseaux sociaux sont incontournables. C’est l’un des moyens privilégiés de vous faire connaître par des utilisateur·rices et surtout des possibles client·es. Cependant, être présent n’est pas suffisant. Il vous faut être au bon endroit, parler à la bonne cible avec un contenu qui vous démarque.

AUGMENTER LE TRAFIC VERS VOTRE SITE WEB
COMMUNIQUER DIRECTEMENT AVEC VOTRE CIBLE
CONTRÔLER VOTRE E-REPUTATION ET IMAGE DE MARQUE
CRÉER UNE COMMUNAUTÉ ENGAGÉE AUTOUR DE VOTRE MARQUE
INFLUENCER ET LEADER D'OPINION
2 community manager devant un écran de smartphone

Vous différencier pour les bonnes raisons

OTO Technology, agence de social media management, vous accompagne pas à pas dans la gestion de vos réseaux sociaux. Formidables outils de prospection et de communication, il est cepdenant indispensable de vous y déployer de manière structurée, de vous différencier pour les bonnes raisons.

  • Quel réseau choisir pour accroître votre communauté,
  • Comment communiquer,
  • À quel moment,
  • Avec quel type de contenu afin de générer des interactions,
  • Avec quelle régularité,
  • Pour vous adresser à quel segment d’utilisateur·rices…

Autant de questions primordiales qui définiront votre identité et votre efficacité sur les réseaux sociaux. Nous allons vous guider dans la mise en place de votre stratégie sur les réseaux sociaux pour révéler au grand public le meilleur de votre entreprise.

Savoir-faire

Notre savoir-faire en matière de gestion de réseaux sociaux s’adapte à tous les secteurs d’activité, tous les types d’entreprises et toutes les cibles. Grâce à notre agilité, nous vous accompagnons de manière efficace, pertinente et unique. Découvrez notre savoir-faire :

01

Structurer la méthodologie

Pour être efficace, il faut être structuré, ce n’est pas un secret. C’est pourquoi la méthodologie selon OTO Technology consiste à mobiliser les bonnes personnes au bon moment.

Nos équipes d’expert·es en interne, donc très réactives, vont construire le planning éditorial de vos publications, vont jouer avec les contraintes des algorithmes des réseaux sociaux pour vous assurer une présence constante et mémorable. La volonté derrière nos processus et nos actions de manière est de vous aider à faire passer votre retour sur investissement à la vitesse supérieure.

Afin de conserver la confiance et la transparence nécessaires à un travail en synergie, nous assurons un suivi constant des indicateurs de performances pour mieux les surveiller, analyser et si besoins, nous réadapter.

Notre objectif : atteindre ceux que nous nous sommes fixés ensemble.

02

Allier veille et créativité

S’ils sont globalement incontournables, obligatoires, même, selon votre secteur d’activité, les réseaux sociaux demandent une expertise, d’une part, et d’autre part, un travail quotidien souvent chronophage s’il est confié à une personne dont ce n’est pas l’expertise première.

L’évolution constante de l’algorithme est l’un des exemples les plus criants de leur complexité. C’est pourquoi solliciter nos expert·es, pour la création de contenus et leur gestion vous permet de gagner un temps précieux. Nous réalisons une veille constante des dernières tendances porteuses sur les réseaux sociaux. Nous surveillons les modifications que les changements d’algorithmes apporteront et sommes ainsi en mesure d’anticiper les formats qui s’avèreront les plus performants. Ainsi, nous analysons également les changements dans les attentes des utilisateur·rices.

Si l’anticipation et la veille sont des compétences importantes, elles ne sont rien sans la créativité que nous nous faisons fort de conserver. L’originalité est la clé de l’animation d’une communauté, que ce soit par les visuels, les accroches, la nature des vidéos, le ton employé. Tous les formats sont bons pour être créatif·ve !

03

Améliorer votre image de marque

Une entreprise ou une marque présente sur les réseaux sociaux renforce son image de marque. À condition d’être sur le bon réseau, avec le bon contenu ! Rassembler ces paramètres donne à voir votre implication, votre ancrage dans l’époque et le lien que vous entretenez avec votre cible.

Vous humanisez votre marque par un discours authentique et cohérent, vous mettez en avant les valeurs de votre entreprise et donnez à vos client·es de bonnes raisons de vous faire confiance. Une présence optimisée sur les réseaux sociaux vous permet également de créer ou renforcer des liens de proximité avec votre audience.

Avec une gestion efficace des échanges, votre entreprise devient accessible et familière à une communauté de plus en plus conséquente et fidèle.

Solliciter nos expert·es pour la création de contenus et la gestion de vos réseaux sociaux vous permet de gagner un temps précieux.

Méthodologie

Afin de vous proposer une stratégie qui fasse rimer pertinence et efficacité, nous commençons par réaliser non pas un mais deux audits.

  • L’un, naturellement, concerne la concurrence, les marques ou entreprises présentes sur le même segment que vous.
  • L’autre, c’est celui de votre entreprise. Nous allons passer votre présence au crible, votre positionnement, vos messages, l'adéquation entre vos objectifs et votre cible, les discordances, rien ne sera laissé au hasard sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.

Nous traquerons tout, de la plus petite erreur à la très bonne idée, et vous expliquerons pourquoi copier-coller une photo de Facebook à Instagram n’est pas pertinent, comment choisir le bon réseau et quelles sont les différentes cibles qui les utilisent.

Si presque tout le monde, à commencer par vous, se sert des réseaux sociaux, tout le monde n’a pas les mêmes habitudes, les mêmes attentes, ni les mêmes envies. Même et surtout sur les réseaux sociaux. Avant de vous proposer une stratégie efficace, nous devons tout connaître de vos présences digitales.

C’est la première étape de notre méthodologie, celle qui vous permettra d’exploiter tout le potentiel des réseaux sociaux à votre avantage !

On ne peut pas mentir sur les réseaux sociaux ou en tout cas vous pouvez très vite vous faire pointer du doigt. Le bad buzz va très vite et peut nuire en un temps record. Il est donc primordial de respecter au maximum vos valeurs et de les mettre en avant, de les incarner pleinement.

C’est la première étape de la stratégie que nous vous proposerons : parler vrai à vos client·e·s, vos prospects, toute personne qui croise le chemin de votre entreprise ou de votre marque en scrollant.

Nous allons donc définir ensemble votre message, celui qui épouse les contours de votre identité, et allons élire les réseaux sociaux qui vous conviennent. Si tous possèdent un potentiel puissant, tous ne sont pas faits pour toutes les structures, tous les produits. Il vous faut investir les réseaux qui correspondent à votre manière de communiquer, à ce que vous proposez et à vos objectifs.

Ensuite, c’est nous qui prenons la relève. Vous n’avez pas à vous inquiéter de quoi poster où et comment. Tout sera défini à l’avance, à la semaine, au mois, à l’année, même. Nous créons ensemble une charte et un planning éditoriaux précis où chaque publication est inscrite à l’heure près. Oui, la ponctualité et la régularité sont des clés précieuses. Nous savons exploiter leur puissance.

On ne le répètera jamais assez : du contenu, c’est un début. Mais ça n’est pas suffisant. Il vous faut proposer un contenu original, innovant et surtout adapté. Par ces trois adjectifs, nous entendons quelque chose de plus simple que vous n’êtes en train de l’imaginer.

Votre contenu doit être sur-mesure, premièrement.

  • Il doit vous refléter, donner l’impression à des gens qui ne vous connaissent pas que vous leur êtes familiers. C’est l’aspect « original » : un contenu qui ne ressemble qu’à vous.
  • Ensuite, il doit être inédit dans le sens où le copier-coller est interdit avec nous.

Ce qui fonctionne pour la concurrence ne fonctionnera pas pour vous. Pourquoi ? Parce que votre concurrent n’est pas vous, tout simplement. Et que les internautes savent faire la différence entre la singularité et l’imitation. Innovant ne signifie pas que vous devez vous creuser la tête pour trouver un axe qui n’a été trouvé par personne. La créativité, l’innovation, s’expriment plus dans votre manière de concevoir votre contenu, de l’imaginer.

À chaque étape, nous sommes là pour vous accompagner et pour porter vos valeurs. La réussite d’une stratégie social média s’appuie sur la qualité de son contenu et son adéquation avec sa cible. Nos équipes d’expert·es sont à votre écoute tout au long de notre collaboration pour porter votre parole.

Chez OTO Technology, nous considérons qu’une communication social media réussie est une communication qui vous a permis d’atteindre vos objectifs. Nous sommes pragmatiques. Pour atteindre votre but, il faut le connaitre et il faut qu’il soit réaliste. C’est pourquoi nous passons du temps à le définir, en amont, et à le suivre, tout au long du déploiement de notre stratégie.

Nous disposons d’outils puissants qui nous permettent de vérifier l’impact de nos posts, leur adéquation avec votre stratégie et surtou de les pusher à la bonne cible pour nous assurer des chiffres qui sont positifs.

Nous suivons les indicateurs de votre réussite. S’ils ne sont pas satisfaisants, nous nous ajustons. Nous vous apportons des conseils, nous vous expliquons les raisons de notre changement de cap. Se tromper n’est pas grave. Ce qui l’est, c’est de s’entêter dans son erreur. Nous veillons à la qualité de nos contenus, de nos conseils, mais nous savons aussi nous réorienter, et vous guider, s’il le faut.

Nous nous appuyons sur une approche rationnelle et concrète pour assurer votre présence sur les réseaux sociaux. Une présence avec la bonne tonalité, le bon message, et destiné à la bonne cible. C’est ça, un travail méthodique adossé à une expertise de terrain.

Découvrez nos expertises au service de la création de votre stratégie digitale

Nos outils

Le logo de Hootsuite

Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir votre projet

Vous avez des besoins en digital ? Un projet ? ou des questions ?

Notre équipe d'expert.es vous accompagne

Parlons-en
contactez-nous