Agence Audit SEO
Faites-vous remarquer sur Google
Si vous avez un site Internet, vous avez probablement l’intention qu’il corresponde à votre image et réponde aux attentes de votre cible et qu’il soit bien référencé. Les paramètres des moteurs de recherches étant en évolution constante, il est déterminant d’analyser l’ensemble des aspects de son référencement. Une agence SEO dispose de tous les outils et solutions nécessaires pour mener un audit performant.
Audit SEO, la première étape vers un bon référencement SEO
Un bon référencement SEO est un paramètre indispensable à tout site Internet à visée professionnelle. C’est un levier d’acquisition puissant qui vous permet d’être remarqué sur les moteurs de recherche, donc d’interpeller votre cible, de fidéliser votre clientèle ou encore d’améliorer la relation client de votre entreprise. D’une manière générale, vous renforcez votre visibilité et votre e-réputation par un bon référencement naturel. Cependant, il vous faut commencer par un audit SEO. Mettre à plat l’ensemble des problématiques SEO d’un site vous donne un état des lieux précis de ses points forts et des améliorations à y apporter afin d’optimiser sa visibilité. Chez OTO Technology, nous avons les outils, tant de popularité (le netlinking) que techniques (on page) pour mener à bien votre stratégie SEO.
Un travail stratégique de fond
Que votre site soit en ligne depuis des années ou depuis quelques mois, qu’il ne compte que quelques pages ou des centaines, que vous ayez déjà réalisé un audit SEO ou qu’il s’agisse du premier, il est nécessaire d’opérer un travail stratégique de fond. Un audit SEO est déterminant dans l’optimisation de votre site aux yeux des moteurs de recherche.
Un audit SEO consiste à analyser tous les aspects de votre référencement naturel, ou certains, sur un segment donné, afin d’identifier clairement ses limites, ses faiblesses et de définir des axes d’amélioration possibles à mettre en place. Un audit donne également une vision à date de la performance SEO du site, donc d’avoir un indicateur précis pour le suivi des analyses. À l’issue de l’audit SEO, vous pourrez prioriser les axes d’amélioration en fonction de leur gravité, bloquants, gênants ou secondaires, et de leur impact sur votre visibilité.
Grâce à l’expertise d’une agence d’audit SEO, sublimez votre référencement naturel.
Un audit sur-mesure
Nous basons notre approche de l’audit SEO sur trois leviers : le contenu, la popularité et la technique. Nous avons une vision d’ensemble appuyée sur l’alliance de compétences. Nous commençons par étudier l’univers sémantique de votre site Internet, la variété d’expressions clés couvertes par votre stratégie SEO. Ensuite, nous identifions les facteurs bloquants et les points faibles, redirection ou modification de contenu, par exemple, et nous soulignons les points forts et efficaces. Nous passons votre contenu au crible et surveillons ses performances en temps réel. Dans notre audit SEO, nous n’oublions pas de garder un oeil sur votre concurrence, notamment sur sa stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche et son choix de mots-clés. Grâce à cette synergie d’actions, nous sommes en mesure d’établir un état des lieux très précis de votre référencement naturel.
Nous réalisons des audits SEO sur-mesure pour tous nos clients. Nous utilisons les mêmes outils et les mêmes techniques pour tout le monde, bien sûr, mais notre accompagnement et nos recommandations s’adaptent à la singularité de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Votre référencement s’appuie sur des critères très précis, qui vous sont propres.
Méthodologie
01.Vérifier l’ensemble du SEO
Un audit SEO est une opération technique qui doit impérativement être exhaustive. Tous les paramètres de votre site Internet vont être passés au crible pour nous permettre d’établir une roadmap structurée et précise de la marche à suivre pour apparaître en première page des moteurs de recherche.
Nous allons analyser l’indexation de votre site, l’ensemble de ses contenus, mais aussi le maillage interne et le netlinking.
02.Prioriser les problèmes
Tous les problèmes que nous allons identifier n’ont pas la même importance ni le même impact sur votre visibilité. Il est donc nécessaire d’établir une liste des priorités et de l’ordre des problèmes à traiter.
Afin de travailler efficacement votre référencement, nous devons donc identifier les objectifs, à la fois en lien avec les impératifs de Google et ceux de votre entreprise, prioriser les actions de référencement à mener en fonction des problèmes identifiés. Viennent ensuite l’optimisation SEO et le suivi des actions mises en place.
03.Recommander & accompagner
Que faire une fois que la stratégie est définie ? Que les problèmes sont identifiés et que les solutions sont énoncées ?
Quand nous vous remettons les résultats de notre audit SEO, nous ne nous contentons pas de vous livrer un joli dossier. Nous vous remettons un joli dossier avec des directions précises à prendre, des étapes à respecter pour que la stratégie porte ses fruits.
L’audit permet de savoir sur quels points agir, et nous vous livrons un récapitulatif exhaustif des actions à mener pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.
04.Mettre en place
C’est parti. Nous sommes d’accord sur les directions à prendre, le positionnement à affiner, les outils à mettre en place. Vous savez où vous en étiez, quels étaient les points à améliorer, les changements à opérer.
Maintenant, place à l’action. Nous déployons pour vous la stratégie que vous avez validée afin d’accroitre votre notoriété et votre visibilité sur Internet.
Quelle que soit son ampleur, nous nous occupons de sa mise en place et surveillons son efficacité grâce à nos outils d’analyse.
Pourquoi passer par une agence d’audit SEO ?
Appliquer quelques astuces en terme de SEO est facile, et réalisable en interne. Par contre, pour faire passer votre référencement naturel à la vitesse supérieure, l’expertise et la pluridisciplinarité d’une agence d’audit SEO est indispensable.
Nous nous adaptons à toutes les demandes, pour toutes les entreprises
Nous réalisons des audits SEO depuis les premiers pas d’OTO Technology. Nous avons été confrontés à de multiples cas de figures en termes de conception de stratégies de référencement naturel, de demandes de réalisation d’audit ou de création de contenu optimisé.
Nous nous adaptons à toutes les demandes, pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et à tous les secteurs d’activité, quels que soient leurs contraintes et spécificités. Nous n’irions pas jusqu’à dire que nous avons été confrontés à toutes les problématiques possibles, mais presque.
Nous sommes les partenaires de votre visibilité
Quand nous aurons achevé l’audit, vous n’aurez pas seulement un bilan de notre part, avec des indications sur la manière de poursuivre le travail. Nos équipes d’expert·es vous expliquent les tenants et les aboutissants de leur mission. Ce qui a été observé, comment, avec quelle portée. Pourquoi il est indispensable d’agir sur tel point plutôt que sur tel autre, pourquoi dans cet ordre de priorités. Nous ne sommes pas des exécutants, nous sommes les partenaires de votre visibilité.
Nous ne pratiquons pas la langue de bois, et n’hésitons pas à vous dire la vérité : s’il y a des choses qui vous nuisent, qu’il faut revoir, nous vous le diront et vous expliquerons pourquoi.
Vous nous confiez une mission, nous la menons à bien, mais nous la menons à bien avec vous. Ainsi, vous restez en prise avec la réalité numérique de votre entreprise et conscient·e du travail que nous sommes en train de réaliser.
Nous sommes pluriels dans nos compétences
Nous sommes une agence à 360°. Nous ne sommes pas qu’une agence d’audit SEO. Qu’il s’agisse d’un domaine purement technique ou créatif, de conseil en web marketing ou en stratégie pour les réseaux sociaux, nous avons des ressources à mettre à votre service.
Le SEO n’est pas qu’un ensemble de paramètres techniques à évaluer, ajuster, optimiser. Il s’appuie également sur la partie créative de votre site Internet, comme son contenu général, du texte à la vidéo. Un audit SEO prend l’ensemble de ces paramètres en compte, et nos équipes, très réactives, mettent rapidement en application les modifications et ajustements souhaités.
Pour chaque demande d’audit SEO, nous structurons une équipe qui sera dédiée à votre projet.
Nos expertises complémentaires :
Vos questions ? Nos réponses !
Vous vous posez sans doute beaucoup de questions sur la pertinence d’un audit SEO, l’ampleur du travail à mener et les délais dans lesquels il portera ses fruits. Voici quelques éléments de réponse pour vous accompagner dans votre réflexion.
Quand réaliser un audit SEO ?
Tout est une question de contexte et d’objectifs. Il n’y a pas de règles établies, car tout dépend de vous et de vos priorités, même si la visibilité de votre site Internet est un élément majeur de votre développement marketing et de votre positionnement de marque.
Toutefois, il y a des situations type, ou des étapes clés, où nous pouvons vous conseiller de réaliser un audit SEO. Par exemple, lorsque vous créez un site Internet ou souhaitez une refonte. L’aspect graphique et le web design sont primordiaux, mais le SEO l’est encore plus. Autant commencer par la base. Une chute de trafic ou de position sur Google est un bon déclencheur. Si vous observez une chute du chiffre d’affaires de votre entreprise ou une baisse des conversions.
Certains sites obéissent à des impératifs particuliers pour lesquels nous recommandons d’opérer un audit SEO tous les 4 à 12 mois, spécifiquement sur des secteurs à évolution rapide ou à forte concurrence. Car vous n’êtes pas la seule entreprise à réaliser un audit SEO et à prévoir des stratégies adaptées à votre évolution.
Au bout de combien de temps la progression est-elle visible ?
L’audit SEO en lui-même n’est pas très long à réaliser. La performance de nos outils et leur précision nous permet d’établir un bilan rapidement, mais il faut bien plus de temps pour que Google prenne en compte nos ajustements. Compte tenu des milliards de sites Internet qu’il scrute à chaque seconde, il peut mettre de quelques semaines à quelques mois pour laisser apparaître des changements.
Pour une réalisation totale des objectifs, il faut compter de quelques mois à deux ans.
Technologie ne rime pas toujours avec immédiateté. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à une agence SEO au bon moment, le plus tôt possible, pour mettre en place une stratégie solide, construite par des expert·es du secteur. Vous n’avez pas le temps pour des approximations.
Quelles sont vos différentes prestations d’audit SEO ?
Chez OTO Technology, nous pouvons réaliser des prestations simples comme des prestations plus complexes où différentes expertises se combinent.
Ainsi, en terme d’audit SEO, nous pouvons vous proposer un audit de référencement, qui vous permettra de structurer une stratégie claire et efficace pour votre site web. Mais nous pouvons aussi la combiner à une analyse ciblée et poussée de la concurrence, à un audit technique (indexation, maillage…) mais aussi à un audit de netlinking à part entière afin de faire le point sur votre popularité.
Enfin, nous savons également décrypter les comportements des robots de recherche de Google.
Nous pouvons aussi ne réaliser qu’une partie de ces prestations en fonction de votre besoin, de votre budget et de vos objectifs business. Tout se décline sur-mesure dans une agence d’audit SEO.